Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2.0

Préface (05/2013)

14 Juillet 2013 , Rédigé par D. H. T.

Entre 1992 et 2004 j'ai écrit un certain nombre de textes inachevés, une partie d'entre eux publiée chez des éditeurs niçois et désormais épuisée, les autres inédits, ceux à partir de 2001. Ces textes précèdent mon polar "Mars Girl", avec lequel j'ai commencé à me faire connaître sur le web. J'ai voulu, en les retravaillant sous une forme plus synthétique et plus aboutie, raconter l'histoire d'une évolution intellectuelle comme s'il s'agissait d'une fiction, d'où cet essai narratif intitulé 2.0, entre l'essai et le roman.

D'inspiration à la fois esthétique, psychanalytique et spirituelle, la démarche passe de la théorie à l'imaginaire, avec parfois des références attestées, notamment dans la critique d'art. Elle questionne l'individu en tant que singularité problématique et se mesure aux courants philosophiques les plus antagonistes, posant ainsi les jalons d'une pensée poétique en devenir. Le personnage principal, ce sont les mots eux-mêmes, traces d'une présence au monde.

Cette passion pour l'écriture a toujours accompagné les étapes de mon parcours. Professionnellement, mes premières expériences commerciales remontent au début des années 1990. De mon temps libre, j'ai également fait partie d'un atelier d'artistes au cours de cette même décennie, avant d'entreprendre des études littéraires puis dans la gestion. En tant que vendeur, j'ai surtout travaillé dans l'immobilier. Les aléas de l'existence ont nourri une réflexion à la fois riche et brisée, où la polyvalence s'est imposée d'elle-même.

Si je n'avais pas dû étudier et gagner ma vie, j'aurais eu plus de temps à consacrer à l'écriture, au dessin, à la musique, et je serais arrivé plus tôt à une œuvre plus abondante. D'un autre côté, j'aurais eu moins de recul et j'aurais moins réfléchi, les caps à franchir auraient été moins décisifs et il y aurait eu davantage de redondances inutiles. Au final je ne regrette rien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article